Elections professionnelles : comme vous, pour vous

Comme vous, pour vous

Bonjour cher.e collègue

Les élections professionnelles ont lieu du 29 novembre au 6 décembre. Ces élections sont importantes car elles permettent de choisir les représentants qui interviendront pour défendre la profession et faire entendre la voix des personnels. La participation de la profession à ces scrutins constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel des attaques du gouvernement contre le paritarisme.

Les Psy-EN auront plusieurs votes à effectuer :
- Les EDO et EDA intégré.es
 voteront pour les CAPA et CAPN du corps des psy-EN ainsi que pour les CTA et CTM (4 scrutins)
- Les EDA détaché.es
voteront en plus pour les CAPD et CAPN du corps des PE (6 scrutins).

_____________________

Chaque jour, les PsyEN font face à la dégradation de leurs conditions de travail, à la remise en cause de leurs missions et de leur statut. Pourtant la création du corps unique correspond à une avancée, même si le ministère de l’EN actuel en a limité la portée.

Les projets délétères sur l’orientation, la casse des collectifs de travail, comme cela a été pour les RASED, ne sont pas acceptables.

Les effectifs des secteurs, l’externalisation de certaines interventions, des conditions matérielles insuffisantes, ne permettent pas d’exercer notre métier de manière satisfaisante.

Dans l’académie de Toulouse,

avec vous, des élu.es engagé.es

pour la défense individuelle et collective de toutes et tous.

• Dans le 2nd degré, pour le maintien de tous les CIO et de la DRONISEP dans l’Éducation Nationale. Pour des créations de postes pour arriver à une prise en charge d’un psy-EN pour 800 élèves (moyenne européenne). Pour le respect de nos missions.

• Dans le 1er degré, pour les créations de postes afin d'arriver à la moyenne européenne et le remplacement par des postes statutaires de tous les personnels en congés divers. Pour la réimplantation des RASED de proximité.

• Pour nos carrières, pour l’égalité de traitement de tous les collègues, dans la transparence des opérations et le respect des critères (promotions, mouvement, formation), pour que tous avancent au rythme le plus rapide.

• Pour un budget à la hauteur d’un service public de qualité, qui reconnaissent l’apport des équipes pluri professionnelle dans l’école et le rôle plein et entier des psychologues dans le système éducatif.

Face aux projets du gouvernement, il est plus que jamais important de donner de la force à celles et ceux, Psy-EN EDA et Psy-EN EDO, qui vous représenteront pour les années à venir.

C’est aussi pour toutes ces raisons que nous vous appelons à être en grève le 12 novembre 2018, dans le 1er degré comme dans le 2nd degré à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de l’Éducation Nationale

« Pour vous défendre et faire avancer les valeurs que nous partageons avec vous »

Aurélie Strobbe est candidate à Amiens. Elle explique les raisons de son engagement. « Je trouve que c'est intéressant de pouvoir aider les collègues ».

Au fait, on vote pour quoi ?

Découvrez pour quelles instances vous voterez et à quoi elles servent concrètement.

Vote électronique, comment ça marche ?

Tout savoir sur les modalités pratiques du scrutin.

Le SNES-FSU est le syndicat majoritaire de l'enseignement secondaire

Le SNUipp-FSU est le syndicat majoritaire dans le premier degré

La Fédération Syndicale Unitaire est la première organisation syndicale de l'Éducation nationale et la deuxième de la Fonction publique d'État.